Édition du jeudi 4 mars 2004
Le Conseil des ministres adopte un projet de loi ratifiant l'ordonnance de simplifications administratives en matière électorale
Le ministre de lIntérieur a présenté, hier, en Conseil des ministres, un projet de loi de ratification de lordonnance du 8 décembre 2003 portant simplifications administratives en matière électorale.
Cette ordonnance, prise en application de la loi du 2 juillet 2003 habilitant le gouvernement à simplifier le droit, a permis notamment de faciliter le vote des électeurs, de simplifier et clarifier les formalités accomplies par les candidats.
Lordonnance a ainsi élargi tout dabord les critères dinscription sur les listes électorales des Français établis hors de France. Elle a ensuite simplifié le vote par procuration afin de faciliter la vie des citoyens et de lutter contre labstention.
Lordonnance a permis par ailleurs aux ressortissants des nouveaux Etats membres de lUnion européenne de participer aux élections des représentants au Parlement européen du 13 juin 2004. Elle a également aménagé les modalités de contrôle des comptes de campagne des candidats ou listes de candidats aux différentes élections.
Lordonnance a enfin aménagé un certain nombre de dispositions pratiques relatives à lélection des députés (harmonisation de la procédure de dépôt des candidatures, simplification de la procédure daccès à la campagne radiotélévisée), des conseillers municipaux, généraux et régionaux.
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2
S'ABONNER GRATUITEMENT
NOUS ÉCRIRE
DANS L'ÉDITION DU JOUR
Le Sénat vote dans les mêmes termes que l'Assemblée nationale le projet de loi sur la laïcité
Retrouver une édition
Accéder au site